Le Château de Pau - Vue Générale

L'Histoire se Construit

Tirant parti d'un site naturel favorable à la fortification, les vicomtes de Béarn, sans doute dès le XIème siècle, ont établi, au temps de leur alliance privilégiée avec l’Aragon, un château fort d'une rude simplicité : tour carrée - l'actuelle tour Mazères - de faible hauteur, corps de bâtiment allongé au Sud, palissade enserrant l'étroit promontoire barré à l'Est.

C'est le développement plus autonome, et davantage tourné vers le théâtre gascon et aquitain des concurrences franco-anglaises, qui incite à amplifier et à moderniser l'ensemble féodal, avec la tour Montauzer (XIIIè siècle), haut donjon de pierres lancé vers le Nord, la tour Billère et surtout la reprise, de fond en comble, de la forteresse par Gaston Fébus (1343 - 1391).
Dans les motifs et les méthodes de construction, c'est l'héritage méditerranéen issu de grands monuments du XIVè siècle - palais des rois de Majorque, à Perpignan, palais des papes en Avignon - qui prédomine dans l'alliance de la pierre et de la brique, le crénelage des tours quadrangulaires, la régularité des glacis(......).

.(........) De l'aile Nord (XVè siècle) à la façade à registres de l'aile Ouest, côté cour (1ère moitié du XVIè siècle) et de l'escalier d'honneur des années 1530, conçu sur les modèles ligériens, avec sa double volée droite et sa voûte en vaisseau surbaissé, c'est le raffinement de l'architecture à la française qui est recherchée, gommant la rigueur militaire du passé, grâce à des toitures venues, au besoin, effiler le profil des tours.(...).

Le Donjon

(........) destruction de l'aile Est qui fermait la cour d'honneur ; reprise des façades de l'aile Sud et de l'ensemble des lucarnes ; construction d'une série d'appartements à l'Est de l'aile Nord, sur le modèle des logis gothiques ; réaménagement des terrasses ; création d'un portique néo-Renaissance... Toutes ces transformations sont apparues essentiellement sous Napoléon III. Seule, la nouvelle disposition de la pointe Ouest du bâtiment, désormais organisée d'une symétrie artificielle, grâce à une tour postiche bâtie sur le modèle de la tour Mazères, remonte à Louis-Philippe et à son projet d'entrée monumentale par le parc.

Extrait de Paul MIRONNEAU
Conservateur au Musée National du Château de Pau